Mise en avant par les stars et les réseaux sociaux, la lithothérapie est l’une des pratiques naturelles les plus populaires. Cette méthode de guérison par le pouvoir des pierres, reste pourtant peu conventionnelle et sans fondement scientifique. A quoi s’attendre, comment la pratiquer et quelle pierre choisir ? Nous faisons le point sur la lithothérapie.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie combine les termes grecs « lithos », ou « pierre », et « theraperia », ou « cure », signifiant littéralement « méthode qui soigne par l’utilisation de pierres ». Elle repose sur la croyance que certaines pierres et cristaux produisent des vibrations imperceptibles. Celles-ci entreraient en résonance avec la peau, stimulant certains organes ou fonctions du corps
Chaque pierre émettrait ainsi une vibration spécifique liée à différents points énergétiques : les chakras selon la médecine traditionnelle indienne, les méridiens selon la médecine traditionnelle chinoise. Selon les lithothérapeutes, la méthode permettrait d’harmoniser, de stimuler ou de purifier, pour rééquilibrer les fonctions vitales physiquement et psychologiquement.
D’où vient la lithothérapie ?
Non conventionnelle et controversée, la lithothérapie n’est pas une nouveauté. Les cristaux et les pierres sont utilisés comme porte-bonheur depuis l’Antiquité, ce qui conférait déjà aux minéraux des vertus inexpliquées. De nombreuses médecines traditionnelles y ont également recours, tant pour le bien-être que pour la cosmétique, de l’Inde à la Chine, certaines au point de leur conférer des vertus thérapeutiques. La médecine traditionnelle tibétaine utilise notamment la poudre de pierre pour certains remèdes. Au Moyen-Âge, en Europe, les bienfaits accordés aux pierres étaient quasi magiques !
Le véritable renouveau de la lithothérapie n’est intervenu qu’avec les années 1970 et le développement du mouvement New Age, prônant un retour à des méthodes de traitement naturelles et non conventionnelles. Ce même désir de naturel remet aujourd’hui les gemmes sur le devant de la scène, avec deux nouveaux soutiens indissociables : les stars et les réseaux sociaux.
Quelles sont les règles concernant sa pratique ?
En lithothérapie, les pierres sont considérées comme chargées d’énergie. Cette énergie s’épuise progressivement avec le temps ou les ondes négatives auxquelles elles sont exposées. Il serait donc nécessaire de les recharger en les exposant au soleil ou à la lune, selon le type de pierre.
Pour la même raison, les pierres doivent être nettoyées régulièrement pour les purifier. Il peut s’agir de les aérer, de les purifier avec de l’encens ou des huiles essentielles, ou simplement de les rincer à l’eau courante pendant une trentaine de secondes.
Une pierre fendue perdrait ses propriétés, la conservation est donc essentielle : Les « pierres de guérison », comme certaines les appellent, doivent être protégées des chocs physiques et thermiques. Pour les plus fragiles, elles doivent être conservées dans des linges propres en fibres naturelles. Ces pierres sont également vendues dans le commerce de manière brute ou sous forme de bijoux en pierres naturelles.
Peut-on combiner différentes pierres et cristaux ?
Selon la lithothérapie, oui, à condition de maintenir une cohérence entre les minéraux. Les gemmes de la même famille ou dont les composés chimiques sont identiques peuvent être associées. En revanche, des pierres aux vertus opposées ne devraient logiquement pas être associées. Il existe également des pierres dites « fortes » qui se portent de préférence seules. Sur Le Coin Cristaux, vous pourrez commander différents types de pierres montées sur des bijoux de type : colliers, bracelets, pierres roulées et bien d’autres bijoux à découvrir.
Comment les pierres sont-elles utilisées en lithothérapie ?
Tendance oblige, les usages se multiplient au fur et à mesure qu’elle se développe. La pratique la plus répandue consiste à porter une pierre ou cristal sur la peau, en collier ou en bracelet. Les pierres peuvent également être utilisées en décoration, simplement disposées dans une pièce. Leur impact sera le même quelle que soit la finition, que le minéral soit brut, poli ou taillé.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes intégrant des pierres : cosmétiques, piluliers, carnets… et même des eaux de gemmes !